L’autre Philippe
Qui est L’autre Philippe ? La face cachée d’un individu ayant deux vies parallèles?
Le double virtuel ou réel de ce chanteur musicien ? L’autre Philippe a ouvert ses oreilles à l’adolescence passant brutalement de la variété ambiante et télévisuelle à la découverte d’artistes internationaux pop-rock et acoustiques( Neil Young, Peter Gabriel, mais aussi en France Les Innocents Higelin, Thiéfaine) . En pleine période New Wave à la Française c’est la participation à des groupes rock «Dames de Pique», «Prohibition ». Puis c’est le besoin de s’isoler dans un laboratoire musical ,les premiers home- studios avec le chanteur du groupe que nous nommerons l’autre Didier!
Peaufiner sans cesse à l’aide des séquenceurs , boîtes à rythmes , expandeurs et synthés des bouts de chansons puis des chansons ! Les présenter aux maisons de disques !( on avait des rdv à l’époque !) Le duo s’appelle « Ennemis Intimes»un clin d’œil à la relation ambigüe qu’entretenaient dans leurs Correspondances Voltaire et Rousseau ! Ils rencontrent le producteur Joël Cartigny( Patricia Kaas,Tri Yann, etc…) qui les signe pour un an et un titre studio :« Faire le tour de la terre »
Ils s’adjoignent ensuite des musiciens(les machines sur scène çà va un temps!)jouent en première partie du Glen Miller Orchestra et de Louise Attaque, s’orientent plus vers des chansons acoustiques genre balades rock et sortent deux singles et un album : « un monde étrange ». L’autre Didier, l’auteur (L’autre Philippe n’étant que compositeur à ce moment là) choisit de partir vers d’autres aventures laissant son alter égo devant la nécessité ( et l’envie !) de se mettre à chanter (il faisait déjà les chœurs dans le duo) .
C’est une prestation « le dos au mur » au Réservoir à Paris qui lance de par le fait le trio pop rock au joli nom d’ «Anna Phlox », constitué de deux Stéphane à la section rythmique. Anna Phlox enregistre un album(2007)«Arrêter de croire »chroniqué dans la revue Francofans, joue deux fois au sentier des halles à Paris et se fait un peu connaître sur le web . L’autre Philippe s’essaye aussi à la création d’entreprise musicale avec un acolyte ingénieur du son, réalisateur d’album Michel Taitinger que l’on retrouvera par la suite dans la nouvelle aventure. Alors qui est il ce double ? Il faut peut être chercher dans la vie professionnelle de l’Autre Philippe ? En effet il exerce depuis longtemps en tant qu’éducateur spécialisé auprès d’enfants fortement troublés psychologiquement. Il utilise la musique, les mots, les mélodies, les techniques de création sonore et musicale .
Mais il est temps pour l’autre Philippe d’exprimer et de faire connaître son double avec ce premier album solo évoquant l’enfance, aux tendres ambiances acoustiques du nom de « à ma fenêtre » qui sort ces temps ci (label Willpi).
Denis Joden d’artisticblog dit de lui :
« Un grand brassage Folk Anglophone chanson Française »“
On pense à Imago, Jeanne Marie Sens, Yves Simon ou encore Herman Dune Chansons intemporelles, mélanges subtiles d’influences anciennes et modernes qui donnent à l’ensemble un charme nostalgique et actuel à la fois. »
Didier Desmas. Centre de la chanson (Paris 4e)
«Belle et émouvante fragilité de la voix sur des mélodies limpides.
Arrangements guitaristiques précieux »
Ludovic Lascombe . Oise hebdo: « Album poétique captivant et rafraîchissant »
L'Autre Philippe a sorti son second opus le 30 Avril 2016, sortie retardée du fait des évènements dramatiques du 14 Novembre 2015. Album plus électrique , plus grave aussi peut être. A la réalisation et aux guitares toujours Michel Taitinger, mais aussi une nouvelle équipe de musiciens tant en studio que sur scène: Nicolas Sanvoisin à la basse, vieux complice , Hugo Gautier aux guitares, Serge Gascon à la batterie et le fils Raphaël Bouchaud aux claviers et aux choeurs.Enregistrement at home, au studio "In the cage", et mixages et mastering au studio lab de Michel Taitinger.
Site Web